BIP-Occitanie

Pharmacologie Clinique: Les prescriptions médicamenteuses dans le rhume de l’adulte d’origine virale; Quelle efficacité des acides gras oméga-3 dans le risque cardiovasculaire ? Gabapentine dans les douleurs pelviennes chroniques chez la femme; Important avis de la HAS sur la Prescription des IPP; Colchicine et Insuffisance Coronarienne;
PharmacoVigilance et PhamacoEpidémiologie: Méningites aseptiques d’origine médicamenteuse (MAOM); Effets indésirables dermatologiques : ne pas négliger la voie ophtalmologique; Colchicine et risque d’interactions; Lévamisole : de graves effets immunomédiés peuvent survenir !; Etat des lieux de la déclaration de pharmacovigilance par les médecins généralistes en Occitanie-est (2ème partie); Ototoxicités médicamenteuses; Antidépresseurs et risque de saignement; Effets neuro-ophtalmologiques des produits sclérosants; Alcool et tacrolimus topique; Rebond de douleurs articulaires après arrêt d’un inhibiteur de tyrosine kinase ?; Pensez au syndrome de sevrage !
Médicaments et Covid-19: Réponses d’experts à vos questions sur les médicaments et le Covid-19; Vitamine D et Covid-19 : qu’en est-il vraiment ?; Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) pour des symptômes précoces suspects de COVID-19 : « Primum non nocere »; L’huile de foie de morue pour la prévention de la COVID-19 ?; L’Agence Européenne organise une conférence publique européenne sur les vaccins COVID : une première en terme de communication ?
Addictovigilance: Tolérance* aux effets hypnotiques, difficultés de sevrage, effets atropiniques : ne pas utiliser la doxylamine au long cours; Médicaments antihistaminiques : Mésusages et détournements; Ordonnances suspectes repérées en officine : Principaux résultats issus de l’enquête OSIAP 2019; La clonidine a-t-elle encore une place dans le sevrage de la dépendance opioïde ?; Fentanyl d’action rapide sous pharmaco-surveillance : alerte sur le mésusage;
Médicaments & Reproduction: Bédaquiline : une persistance dans l’organisme et une accumulation dans le lait maternel plus d’un an après l’arrêt !; Surveiller les « filles DES » et leur descendance : une nécessité plus que jamais d’actualité; Doit-on supplémenter les femmes enceintes en vitamine C pour prévenir un risque d’infection sévère à Covid19 ?
Pharmacologie Sociale: L’élixir du Marseillais et le Roi

Pharmacologie Clinique: Recherche clinique et COVID-19 : la science n’est pas une option; Epidémie de biais de temps immortel pour les études COVID-19; La saignée un « remède miracle » contre la fièvre jaune en 1793? Un autre exemple de biais de temps immortel; Codéine, oxycodone, tramadol et le cytochrome CYP2D6 : attention aux métabolites actifs ! Chloroquine et hydroxychloroquine dans le Covid-19 : enfin le clap de fin de fin !
PharmacoVigilance et PhamacoEpidémiologie: Bilan d’activité 2019; Comment vos observations peuvent aboutir au retrait d’un médicament; Fièvre médicamenteuse; Le bâillement d’origine médicamenteuse; Etat des lieux de la déclaration de pharmacovigilance par les médecins généralistes en Occitanie-Est (partie1); Le tramadol peut-il vraiment déterminer des hyponatrémies ?; Inhibiteurs de protéines kinases et risques thromboemboliques; Excès de mortalité sous azithromycine ?; Les encéphalopathies graves dues à l’ivermectine sont-elles circonscrites aux zones d’endémie à l’onchocercose et la loase?; Fracture atypique du col du fémur et bisphosphonates; Hypoglycémies d’étiologie non identifiée : penser aux anti-arythmiques ! Gynécomasties médicamenteuses;  Tics induits par les médicaments : résultats d’une étude récente de Pharmacovigilance; Coma sous ivermectine chez un enfant de 13 ans; Risque d’infections sous Inhibiteurs de la Pompe à Protons et cytochrome P450 2C19; Addictovigilance: Décès liés aux substances psychoactives en France : résultats de l’enquête d’addictovigilance DRAMES (Décès en Relation avec l’Abus de Médicaments Et de Substances); Protoxyde d’azote (le « proto ») et décisions municipales d’interdiction de son utilisation à des fins psychoactives, pour raison majeure de santé publique; Existe-t-il des cas d’abus et de dépendance au sumatriptan injectable (Imiject®)?
Pharmacologie Sociale: Consommation de thé vert et interactions médicamenteuses; Le risque cardiaque de l’hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine en rhumatologie; L’âge d’or des « nichebusters »: comment une législation imparfaite a contribué à créer un nouveau modèle de profit pour l’industrie pharmaceutique; Médicaments & Reproduction; COVID-19: des pistes liées au genre.

Saignements sous statines : un effet indésirable à connaître; Que faire face à une réaction aux points d’injections d’un traitement par héparine?; Ulcérations buccales et médicaments imunosuppresseurs : multiples étiologies et un potentiel effet dose-dépendant pour certains?; Un effet indésirable à ne pas méconnaitre sous ticagrelor : des dyspnées mais aussi des apnées du sommeil!; Dose critique et topographie en PharmacoVigilance; Extravasation des médicaments non cytotoxiques : à surveiller! Syndrome de libération de cytokines d’origine médicamenteuse, en bref; Un nouvel effet indésirable (EI) à connaître : états dépressif et idées suicidaires sous AC monoclonaux; Allergie aux produits de contrastes iodés et à la pénicilline : une étiquette qui colle à la peau; Changer le paradigme de la Pharmacovigilange : à propos des inibiteurs des checkpoints immunitaires; Inhibiteurs de Pompe à Protons (IPP) et démence; Acétate de cyprotérone et méningiome : à propos de cas chez des soeurs jumelles homozygotes; Maladie de Takayasu sous etanercept : réaction paradoxale?; Midostaurine et photosensibilité

Intérêt de l’arginine-vasopressine dans le traitement des troubles du spectre de l’autisme; Quel vrais nouveaux médicaments en Médecine Générale en 2019?; Pourquoi l’aspirine inhibe-t-elle préférentiellement de la COX plaquettaire à faible dose ?; Communiquer sur les effets indésirables survenus dans les essais cliniques : halte aux expressions « toutes faites »!; Plus question de se dorer la pilule…; Attention à l’alpha-amylase dans les maux de gorge!; Mise au point sur les diarrhées sous inhibiteurs du checkpoint immunitaire; Bétabloquants liposolubles et cauchemars ?; Utilisation des médicaments et pharmacovigilance : point de vue des patients; Interactions phytothérapie – médicaments, y penser !; Corticoïdes intra articulaires : attention à la cimentoplastie; Le priapisme, un effet indésirable des neuroleptiques à ne pas méconnaître; Fébricule persistante et acétate de nomégestrol; Levure de riz rouge : les compléments alimentaires ne sont pas moins préoccupants que les médicaments ordinaires; Bégaiement et méthylphénidate; Ostéoporoses et ostéomalacies d’origine médicamenteuse : au delà des corticoïdes; Anémie hémolytique tardive et pipéraquine / dihydroartémisinine (Eurartesim®); Pourquoi vacciner les femmes enceintes contre la grippe ?; Changements multiples des statuts de produits de santé.

Médicaments anticancéreux : la rapidité induit les biais; Du nouveau dans les médicaments antidépresseurs?; Facteurs associés à l’arrêt des statines chez le sujet âgé; Un sulfamide pas comme les autres: le diazoxide; Pourquoi doser les concentrations de clozapine et de son métabolite norclozapine ? Inhibiteurs du cytochrome 2D6 et exposition au long cours par tamoxifène : une interaction à revisiter ! Qu’en est-il en 2019 des interac􀆟ons entre les inhibiteurs de la pompe à protons et le clopidogrel ? Effets indésirables de la metformine; Effets indésirables ischémiques des spécialités à base de vasoconstricteurs utilisés comme décongestionnants dans le rhume. La saga continue …; Lupus induit médicamenteux : restons vigilants ! Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et risque infectieux; Hypertension artérielle et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine : un risque à connaitre; Jeu pathologique : pas seulement les agonistes dopaminergiques ! Rappel sur le risque de pneumopathie interstitielle associé à l’amiodarone; Quels effets indésirables des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ?; Les antidépresseurs font-t-il prendre du poids ? Triptans et grossesse : Prudence ! IVG médicamenteuse : sensibiliser encore aux risques cardiovasculaires ! Que penser du risque de malformation congénitale après exposition à l’ondansétron pendant la grossesse ?

La pharmacovigilance à la française, du patient au signal; l’acceptabilité d’un effet indésirable médicamenteux; l’évolution de la prescription chez le sujet âgé; la constipation chez la femme enceinte….

Bip-Occitanie N°1-2019

Bip-Occitanie N°4-2018

BIP-Occitanie- N°3-2018      

BIP Occitanie- N°2-2018

BIP-Occitanie- N°1-2018

Anciennement  BIP 31 (CRPV de Toulouse) :