Je suis un professionnel

La déclaration

La déclaration d’un effet indésirable médicamenteux est l’occasion de contacter votre CRPV pour discuter en direct avec un praticien et obtenir rapidement des informations utiles. Vous avez un doute sur le rôle du médicament, contactez directement votre CRPV.

Le portail de signalement des évènements indésirables sanitaires indésirables est à disposition de tout professionnel de santé qui souhaite effectuer une déclaration par voie électronique. Directement accessible par le lien signalement-sante.gouv.fr il permet de signaler plusieurs types d’évènements indésirables, dont les effets indésirables médicamenteux qu’ils soient avérés ou simplement suspectés. Le signalement des erreurs médicamenteuses, y compris sans effet, est également possible.

Question/signalement d’un effet indésirable

Obtenez des informations pratiques sur les médicaments : rédigées par les Centres Régionaux de pharmacovigilance, en toute indépendance, il s’agit d’une sélection d’articles, des bulletins et d’articles courts en relation avec des informations disponibles dans l’Espace patients…

Dernières actualités concernant les professionnels de santé

Bon usage de la vancomycine

Extrait d’un article du bulletin interactif Nice Marseille Juin 2020 Quelques règles d’administration et de surveillance chez l’adulte, à partir d’un cas clinique Une patiente de 68 ans, 75kg, sans antécédent médical, présente unesurinfection bactérienne sur matériel d’ ostéosynthèse. Elle est traitée d’après les résultats de l’antibiogramme par l’association de pipéracilline / tazobactam et de

Lire la suite »

Place de la Pharmacovigilance dans la gestion de la pandémie à SARS-CoV2

Article extrait du bulletin Echos de Pharmacovigilance n°29 des CRPV du Grand-Est, de Bourgogne et de Franche Comté Le contexte pandémique actuel représente une situation sanitaireexceptionnelle sur différents plans : virologique d’une part, avec l’identification d’un nouveau virus (le SARS-CoV2), pathologique d’autre part, avec une maladie appelée Covid-19, ayant des présentations cliniques très variées et,

Lire la suite »

La myasthénie, un effet indésirable des statines à savoir évoquer

Les effets indésirables musculaires pouvant être liés à la prise de statines sont bien connus (myalgies, crampes musculaires, élévations des CPK, rhabdomyolyses) qui peuvent être sévères et dans de très rares cas d’évolution fatale. Le mécanisme en est mal connu. Il s’agirait d’une conséquence du mode d’action de ces médicaments (inhibition de l’HMG-CoA réductase, enzyme

Lire la suite »

Le mésusage des médicaments

Article extrait du bulletin n°116 des Actualités en Pharmacosurveillance Centre Val de Loire Depuis la récente Directive Européenne sur la pharmacovigilance (Directive 2010/84/UE publiée au JO de l’UE du 31 décembre 2010), les CRPV assurent, outre le recueil des effets indésirables des médicaments, le recueil et la transmission à l’ANSM des informations portées à leur

Lire la suite »

Point rapide sur le tocilizumab

Le tocilizumab (Roactemra®) est un anticorps monoclonal recombinant humanisé dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 (IL-6). Il se lie de manière spécifique aux récepteurs solubles (sIL-6R) et membranaires (mIL-6R) de l’IL-6 et inhibe la transmission du signal médié par ces récepteurs. L’IL-6 est une cytokine pro-inflammatoire pléiotrope produite par un grand nombre de types

Lire la suite »

Mésusage médicamenteux

Un mésusage est une utilisation intentionnelle et inappropriée d’un médicament ou d’un produit, non conforme à l’autorisation de mise sur le marché ou à l’enregistrement, ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques. Le mésusage médicamenteux concerne sa prescription, sa délivrance, son administration et le suivi de sa toxicité, que ce soit dans le cadre du soin

Lire la suite »
Retour haut de page