Partenaires

Un réseau de partenaires

Pour permettre une information de qualité sur le médicament, son bon usage et ses effets indésirables, le réseau des CRPV travaille quotidiennement en interaction avec les autorités de santé (ANSM, HAS, EMA…), les agences régionales de santé (ARS), les sociétés savantes, les autres réseaux de vigilance (CAP, CEIP…) et les associations de patients.

ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Au cœur du système de santé, nous agissons au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs.  

HAS - Haute autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix.

EMA - European Medicines Agency

L’Agence européenne des médicaments (EMA) est une agence décentralisée de l’Union européenne (UE) chargée de l’évaluation scientifique, de la supervision et du contrôle de la sécurité des médicaments dans l’UE.

Agence de la biomédecine

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004 (révisée le 2 août 2021). Elle exerce ses missions dans 4 domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’assistance médicale à la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions.

France Assos santé

Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices.Leur volonté est ainsi de permettre que s’exprime la vision des usagers sur les problématiques de santé qui les concernent.

ANSES

L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Elle est notamment en charge de la nutrivigilance. L’ANSES est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

SFPT - Société française de pharmacologie et de thérapeutique

La SFPT a pour objectif de faire remonter les effets indésirables liés aux médicaments, la pharmacodépendance mais également sur les erreurs médicamenteuses et les cas de surdosage.

STC - Société de toxicologie clinique

Cette association promeut est de promouvoir la toxicologie sous ses multiples aspects (clinique, analytique, thérapeutique, épidémiologique, environnemental, préventif) au sein d’une équipe pluridisciplinaire regroupant médecins, biologistes, pharmaciens, vétérinaires.

Retour haut de page