Echos de pharmacovigilance en Grand Est et Bourgogne Franche-Comté

Cette année la semaine de la sécurité des patients s’est inscrite dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques avec comme message « les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ! » Ce bulletin thématique comporte un focus des alertes sanitaires ayant porté sur des antibiotiques au cours des dernières années, un article sur les fluoroquinolones et leurs restrictions récentes, un article concernant le risque d’interaction médicamenteuse lié à certains antibiotiques et 2 cas cliniques, l’un sur une cristallurie liée à l’amoxicilline et l’autre pour illustrer le risque de colite à Clostridium difficile.

Inhibiteurs de la pompe à proton et colite microscopique; IEC et psoriasis; Réactions retardées des produits de contraste iodés.

Erreurs médicamenteuses; Nexplanon et migration dans l’artère pulmonaire; Compléments alimentaires achetés sur Internet, restons méfiants!

Echos de Pharmacovigilance n° 25

Etat des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes et leurs usages problématiques, bon usage des  vasoconstricteurs décongestionnants de la sphère ORL,  pneumopathies induites par l’amiodarone.

Echos de Pharmacovigilance numéro 24  Numéro spécial « antalgiques »

Echos de Pharmacovigilance numéro 23  Ceftriaxone, réactivation d’hépatite B, pneumopathie et myocardite septiques avec le dénosumab.

Echos de Pharmacovigilance numéro 22  Angiœdèmes bradykiniques, déficit en DPD, acidose lactique et metformine,  cytolyse hépatique et amoxicilline .

Echos de Pharmacovigilance numéro 21

Echos de pharmacovigilance numéro 20

Echos de Pharmacovigilance numéro 19

Echos de Pharmacovigilance numéro 18

Echos de Pharmacovigilance numéro 17

Echos de Pharmacovigilance numéro 16

Echos de Pharmacovigilance numéro 15

Echos de pharmacovigilance numéro 14