CRPV de Lille

Brèves du CRPV de Lille

Janvier – Mars 2024 – N°80

Cranberry et antivitamines K ;
VENTIZOLVE®, une nouvelle spécialité à base de naloxone disponible sur le marché ;
IRSNA pendant la grossesse et troubles hypertensifs ;
Des pipettes non-adaptées = un risque d’erreur avéré ;
Sugammadex et contraception.

Octobre – Décembre 2023 – N°79

Vasoconstricteurs décongestionnants par voie orale : on ne baisse pas la garde.
L’ibrutinib peut-il être à l’origine d’œdèmes périphériques tardifs ?
Colchicine et modifications du schéma posologique
Ceftriaxone et lansoprazole : une association à éviter ?
Interactions entre plantes, aliments et médicaments antiagrégants plaquettaires ou anticoagulant.

Juillet – Septembre 2023 – N°78

Les quinolones : améliorer encore et toujours leur bon usage
Les arômes dans les médicaments sont-ils à risque ?
Erreurs médicamenteuses : attention au respect des formulations galéniques !
Immunothérapie sublinguale allergénique et œsophagite à éosinophiles
Addictovigilance : enquête nationale OSIAP 2023, focus OZEMPIC® et TRULICITY® ; résumé du bulletin d’Addictovigilance n°20 consacré aux benzodiazépines

Février – Juin 2023 – N°77

Acidoses lactiques et metformine : souvent évitables !; Les vaccins Bexsero® et Trumenba® sont-ils interchangeables en contexte de tension d’approvisionnement ?; Attention aux erreurs liées à la mauvaise utilisation des pipettes !; Attention aux erreurs liées aux flacons unidoses !; Anticoagulants oraux directs (AOD) et alopécie ; Tocilizumab et alopécie ; OEdèmes périphériques d’origine médicamenteuse (inhibiteurs calciques, gabapentinoïdes) : les évoquer c’est éviter une cascade de prescription inappropriée !

Novembre 2022 – Janvier 2023 – N°76

E-liquides : des cocktails parfois…stupéfiants!; IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) et réaction lichénoïde ; Photodégradation de l’azathioprine ; Faut-il adapter la posologie d’une HBPM en traitement curatif chez un patient obèse ? Fers injectables : attention auxconfusions !

Juillet 2022 – Octobre 2022 – N°75

Editorial : Mucoviscidose et médicaments modulateurs du canal CFTR

Observation : ZOSTAVAX® et survenue de vascularite à cellules géantes

Littérature : Bégaiement induit par les médicaments ; Exposition prénatale aux antiépileptiques et risque neurodéveloppemental : nouvelles données sur le topiramate

A suivre… : Les corps gras pour application cutanée ne font pas bon ménage avec l’oxygénothérapie.

Novembre 2021 – Février 2022 – N°72

Editorial : Point sur Paxlovid®et interactions; Effet rebond avec la doxylamine; Paracétamol : confusions et erreurs médicamenteuses; Vos observations: Enfortumabvedotin et atteintes cutanées spécifiques; Littérature: Les acouphènes: effet indésirable des vaccins contre la Covid-19?

Février – Juillet 2021 – N°70

Editorial: Les compléments alimentaires; Vos questions: Anticoagulants oraux directs et arthralgies; A suivre: Effet méconnu, idées suicidaires et méthotrexate; Un cas d’inefficacité du décanoate d’halopéridol; Littérature: Perte d’audition d’origine iatrogène, quoi de neuf ?

Août – Octobre 2020 – N°68

Acide folique / acide folinique : que choisir avec le méthotrexate ?; Probiotiques et chimiothérapie : une association à risque ?; Myocardite sous mésalazine, y compris en cas d’utilisation par voie rectale; Lichen vulvaire récidivant apparu après le changement de formulation de Lévothyrox®

Novembre 2019 – Janvier 2020 – N°65

Vapotage de cannabidiol (CBD) : mais s’agit-il vraiment de CBD ? Migration d’implant contraceptif : nouvelles recommandations; Triptans et grossesse : la prudence s’impose ! Oxygène liquide et brûlures cryogéniques; Ruptures de stock et erreurs médicamenteuses; Angioedème bradykinique médicamenteux : savoir l’évoquer et stopper le médicament en cause ! Anticoagulants et fractures ostéoporotiques.

Juillet – Octobre 2019 – N°64

E Ruptures de stock à l’origine d’erreurs médicamenteuses lourdes de conséquences. Vos questions: Réactions d’hypersensibilité et inhibiteurs de la pompe à protons. A suivre: Coloration dentaire et amoxicilline. Littérature: Isotrétinoïne et risque suicidaire accru ?. CEIP: Fausses ordonnances pour des opiacés, des BZD et … du clenbutérol. Observations: Le traitement par corticoïdes dans les colites sous NIVOLUMAB.

Avril – Juin 2019 – N°63

Déremboursement des médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer
Vos questions: Baillements et antiparkinsoniens. A propos d’un excipent, le polysorbate 80. Actualités: Bilan de l’association valsarta-sacubitril. A suivre: AINS et complications infectieuses graves. Littérature : tacrolimus 0,1 % pommade chez l’enfant dans le cadre d’un vitiligo.

Janvier – Mars 2019 – N°62

Editorial: Réflexe iatrogénique : penser aux médicaments prescrits de longue date. Vos questions: Chirurgie bariatrique (CB) et absorption des médicaments. Littérature: Pentosane polysulfate sodique (ELMIRON®) et maculopathie pigmentaire. A suivre: Produits achetés par internet. Vos observations: Gaz hilarant, déficit en vitamine B12 et myélite : à propos d’un cas

Copyright © 2024 - RFCRPV

Site conçu par Perceptiom

Retour en haut