CRPV de Nice et Marseille

Bulletin interactif

Hiver 2023 – N°47

Clozapine et péricardite
Un priapisme iatrogène
Médicaments et grossesse : impact des médicaments sur le placenta
Choc anaphylactique et IPP
IPP et infections graves chez les nourrissons
Erreur d’administration de vaccin Priorix chez un nourrisson âgé de 2 mois

Automne 2023 – N°46

Le point sur la vaccination contre le HPV
Pour un meilleur usage des inhibiteurs de la pompe à protons
Baclofène et syndrome d’apnée du sommeil
Phototoxicité ou photo-allergie ? à propos d’un cas
Encore des intoxications sévères au paracétamol !
Œdème du visage et minoxidil.

Été 2023 – N°45

Méthotrexate et ulcérations buccales ; Les compléments alimentaires contenant de la sibutramine ; > AVC et aflibercept ; AINS (ibuprofène/kétoprofène) facteur aggravant d’infection bactérienne sévère ; Enquête Iatrostat : toujours autant d’hospitalisations pour effets indésirables médicamenteux (EIM) ; Levure de riz rouge : pas d’interdiction dans l’Union Européenne, seulement des restrictions d’emploi.

Printemps 2023 – N°44

Hyperéosinophilie sous Infliximab ; Cécité bilatérale brutale sous quinine à dose thérapeutique : attention au surdosage lors d’une insuffisance rénale aigue (IRA) ! ; Erreurs médicamenteuses : attention au respect des formulations galéniques ! ; Ostéopénie sous méthotrexate ; Antithyroïdiens de synthèse (ATS) : une contraception efficace est indispensable !; Cannabis : attention aux interactions médicamenteuses

Automne 2022 – N°42

Risques de détournements et effets indésirables de la Periactine ; Pneumopathie interstitielle diffuse induite par la rifampicine ; Toxicité hépatique du MTX au cours de la prise en charge d’une grossesse extrautérine ; Finastéride : surveillance des troubles sexuels et psychiatriques ; Les fausses couches à répétition et l’acide acétylsalicylique ; Lamotrigine et hallucinations

Automne 2021 – N°38

Montélukast et troubles psychiatriques; Hormones thyroïdiennes et interactions médicamenteuses; Que sont les « Ghost pills ? »; Myocardites et péricardites après vaccination contre la COVID-19; Vitamine D et huiles essentielles: attention au risque de confusion chez le nourrisson!

Été 2021 – N°37

Vaccin COVID-19 et grossesse; Médicaments et chaleur; Ceftriaxone, des effets neurologiques graves; Corticoïdes associés à un antibiotique par voie ophtalmique, attention au risque infectieux; Inefficacité des anti-psychotiques retard chez le patient obèse; Les accidents thrombo-emboliques et vaccin Covid-19 VAXZEVRIA, qu’en est-il vraiment?

Hiver 2020 – N°35

Surdosage en vitamine D, attention aux compléments alimentaires; AINS chez les sportifs; SKIACOL avant un examen ophtalmologique, attention à la prescription, conseils de délivrance.

Automne 2020 – N°34

La présence de dioxyde de titane dans les médicaments présente -t-elle un risque ?; AINS et Covid19; La foetotoxicité avec les sartans plus fréquente qu’avec les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion; Hyperkaliémie et médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine-aldostérone; Les antidiarrhéiques à privilégier en cas de diarrhée d’origine bactérienne; Tériparatide : deux spécialités pharmaceutiques, un même risque d’erreur.

Hiver 2019 – N°32

Anticholinergiques et syndromes du bas appareil urinaire : à propos d’un cas; Chirurgie dentaire : ne pas arrêter systématiquement le traitement anticoagulant; interactions : pas toujours aussi-tôtchromes; Erreur avec Emlapatch® (lidocaïne / prilocaïne); Actée à grappes : un rhizome hépatotoxique ?; Fractures vertébrales multiples à l’arrêt de dénosumab (Prolia®): à propos de 4 cas.

Automne 2019 – N°31

Antituberculeux : éruption après une première prise ! Ceftriaxone par voie sous-cutanée : un mésusage à éviter; Hypoglycémie : un effet indésirable rare mais parfois grave des fluoroquinolones; Traitement par dihydropyrimidines (5-Fluorouracile et capécitabine) et déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) : Que savoir ?; Lithium et laxatifs : attention !!!! ; Episclérite et uvéite avec les bisphosphonates : Y a-t-il un effet de classe ?

Été 2019 – N°30

Hallucinations sous bétabloquant; Harpagophyton et poussée hypertensive; Encore et toujours des surdosages en paracétamol… attention aux personnes de faible poids !…Efficacité / Sécurité de la vaccination contre l’HPV; Bilan de Pharmacovigilance d’Entresto®; Cas clinique: sartans, IEC et dysgeusies.

Copyright © 2024 - RFCRPV

Site conçu par Perceptiom

Retour en haut