Je suis un patient

La déclaration

Depuis mars 2017, le portail de signalement des évènements indésirables sanitaires indésirables est à disposition de toute personne et de tout professionnel de santé qui souhaite effectuer une déclaration par voie électronique. Il est directement accessible par le lien signalement-sante.gouv.fr Ce portail permet de signaler plusieurs types d’évènements indésirables, dont les effets indésirables médicamenteux qu’ils soient avérés ou simplement suspectés.

Voici quelques indications pour bien remplir votre déclaration de pharmacovigilance 

  • Avant tout, rassemblez tous les documents médicaux en relation avec l’effet indésirable que vous allez déclarer (ordonnances, comptes rendus médicaux, résultats de laboratoire, etc).
  • Rendez-vous sur le portail 
  • Cocher la case « Médicament ou vaccin »
  • L’écran suivant vous apporte des indications qui pourront varier en fonction de l’actualité.
  • Vous pouvez également choisir à cette étape si l’effet indésirable est en relation avec une situation de dépendance ou d’addiction à un médicament, ou si le/les médicament(s) sont utilisés pour obtenir des effets euphorisants, calmants, stimulants, excitants, hallucinogènes.
  • Ensuite, le formulaire est à remplir soigneusement, c’est-à-dire en apportant des réponses les plus précises possibles. Toutes les cases qui ont un astérisque rouge sont obligatoires. Ce sont les éléments indispensables pour que nous puissions analyser votre déclaration.
  • La partie « description de l’effet » est extensible et s’allongera au fur et à mesure de votre récit. Cette partie est importante car, en plus des éléments indispensables que vous aurez renseignés (dates, nom du/des médicament(s),  motif de l’utilisation…), votre description nous aidera à bien comprendre chronologiquement ce qui vous est arrivé. Par exemple : le 17/02/2018, j’ai eu des maux de tête, puis à midi ma tension était augmentée à 18/10 et j’ai constaté une éruption sur tout le corps, avec des démangeaisons. Le soir même, j’ai consulté mon médecin qui a aussitôt arrêté le médicament X  et en 3 jours, ma tension était redevenue normale et l’éruption avait disparu en 2 jours. Le médecin m’a prescrit un médicament contre l’allergie. Je dois bientôt aller faire un bilan chez un allergologue.

Tous les renseignements que vous nous apporterez nous aideront à analyser au mieux votre déclaration et à la valoriser en cas d’émergence d’un signal. Si vous rencontrez des difficultés, des annotations sont disponibles dans le formulaire. Vous pouvez aussi contacter votre CRPV qui vous aidera à remplir la déclaration.

 

Liens utiles

Dernières actualités et fiches pratiques

Le paracétamol, un médicament à mieux connaître!

Le paracétamol est un médicament largement utilisé pour le traitement des douleurs et/ou de la fièvre, chez l’adulte et l’enfant. Disponible sans ordonnance, il reste un médicament, non dénué d’effets indésirables, en particulier en raison de sa toxicité sur le foie (toxicité hépatique), celle-ci augmentant avec la dose (dite « dose-dépendante ») et pouvant être potentiellement mortelle.

Lire la suite »

Interactions entre médicaments et pamplemousse

Le pamplemousse (ou plutôt pomélo – Citrus x paradisi – variété habituellement consommée et nommée « pamplemousse » dans le langage courant) et son jus, riches en anti-oxydants, en vitamines, en minéraux et peu calorique, sont très appréciés. Cependant, ils ne doivent pas être consommés avec certains médicaments en raison d’un risque de surdosage avec apparition d’effets

Lire la suite »

Les médicaments qui perturbent la glycémie

La glycémie correspond à la quantité de sucre (le glucose) présente dans le sang. Elle peut être mesurée grâce à une prise de sang ou par un lecteur de glycémie. La régulation de la glycémie dépend principalement de deux hormones fabriquées par le pancréas : l’insuline et le glucagon. Ces hormones contribuent à équilibrer la glycémie

Lire la suite »

Médicaments et potassium

Le potassium est un ion (cation) important pour l’organisme. Il joue un rôle clé dans les échanges au niveau des membranes cellulaires par l’intermédiaire de canaux potassiques. Le taux sanguin de potassium, appelé kaliémie, doit être compris entre 3,6 à 4,5 mmol/litre (ou mEq/litre). L’organe principal de la régulation de la kaliémie est le rein

Lire la suite »

LEVOTHYROX « nouvelle formulation »

Votre Centre Régional de Pharmacovigilance reçoit actuellement de nombreuses déclarations suite au changement de formulation et voici pour rappel quelques consignes pour faire une déclaration bien documentée dès le départ

Lire la suite »

Copyright © 2024 - RFCRPV

Site conçu par Perceptiom

Retour en haut