Actualités

Suivez les derniers articles des CRPV.

PAXLOVID (Nirmatrelvir-Ritonavir)

Le ritonavir est un médicament à l’origine d’interactions médicamenteuses nombreuses et dont les effets peuvent être importants. Lors de l’instauration d’un traitement par PAXLOVID (Nirmatrelvir-Ritonavir), une attention particulière doit être portée à ce risque. La Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique (SFPT) (Groupe de Travail Suivi Thérapeutique Pharmacologique et Personnalisation des Traitements, Réseau des Centres […]

PAXLOVID (Nirmatrelvir-Ritonavir) Lire la suite »

Diplôme Universitaire dédié à la démocratie en santé, aux patients partenaires et aux médicaments

L’Union Francophone des Patients Partenaires (UFPP) en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et avec la contribution de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Collège National de Pharmacologie médicale (CNPM) présente dès janvier 2022, le Diplôme Universitaire dédié à la démocratie en santé, aux patients partenaires et aux

Diplôme Universitaire dédié à la démocratie en santé, aux patients partenaires et aux médicaments Lire la suite »

Interactions entre plantes, aliments et médicaments antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants

Article extrait des Echos de Pharmacovigilance n°34 des CRPV du Grand-Est, et de Bourgogne Franche-Comté L’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ischémique, la fibrillation auriculaire et bien sûr, la thrombose veineuse, sont en lien avec un processus thrombotique. Leur traitement repose sur la prescription de médicaments antiagrégants plaquettaires ou d’anticoagulants par voie orale au long

Interactions entre plantes, aliments et médicaments antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants Lire la suite »

« Ghost pills » : qu’est-ce que c’est ?

Article issu du bulletin interactif n°38 des CRPV de Marseille et de Nice Certains médicaments sont développés pour que le principe actif soit libérélentement et progressivement pendant une période prédéterminée dans le corps. Ces formulations à libération contrôlée sont essentiellement représentées par des formes appelées « LP », pour « Libération prolongée ». Néanmoins, certaines

« Ghost pills » : qu’est-ce que c’est ? Lire la suite »

Réaction d’hypersensibilité au vaccin mRNA contre la COVID-19: rôle du Polyéthylène glycol ?

Article extrait du bulletin Echos de Pharmacovigilance n°32 des CRPV du Grand-EST et de Bourgogne Franche-Comté Depuis le début de la campagne de vaccination contre la COVID-19 avec l’utilisation à grande échelle des 2 vaccins à mRNA (COMIRNATY® et MODERNA®) dans certains pays, il a été rapporté de très rares cas de réactions d’hypersensibilité (HS)

Réaction d’hypersensibilité au vaccin mRNA contre la COVID-19: rôle du Polyéthylène glycol ? Lire la suite »

Perte d’audition d’origine médicamenteuse

Récemment, des équipes françaises de pharmacologie et d’ORL ont publié une étude cas/non cas* sur les pertes d’audition d’origine iatrogène à partir d’une analyse des cas issus de la Base Nationale de Pharmacovigilance (BNPV) (1). Cette étude s’attachait plus précisément à identifier les signaux concernant les médicaments mis sur le marché sur les 20 dernières

Perte d’audition d’origine médicamenteuse Lire la suite »

Vaccin COVID et thrombose associée à une trombopénie (VITT ou VIPIT) – Recommandations de diagnostic et de prise en charge

En cas de signe ou symptôme de thrombose chez un sujet vacciné par le vaccin Astra Zeneca (Vaxzevria) ou le vaccin de Johnson & Johnson 4 à 28 jours auparavant: Prescrire une imagerie adaptée aux symptomes de thrombose Faire une numération plaquettaire Si la numération plaquettaire est < 150 Giga/litre et qu’une thrombose est mise

Vaccin COVID et thrombose associée à une trombopénie (VITT ou VIPIT) – Recommandations de diagnostic et de prise en charge Lire la suite »

Copyright © 2024 - RFCRPV

Site conçu par Perceptiom

Retour en haut