Patients

Déclarations de troubles menstruels apparus après la vaccination contre la COVID-19

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a mis en ligne le 19 juillet 2022 sur son site Internet un guide d’aide à la déclaration des troubles menstruels apparus après une vaccination contre la Covid19.Afin de contribuer au mieux à l’analyse de ces manifestations, le réseau des CRPV tient à …

Déclarations de troubles menstruels apparus après la vaccination contre la COVID-19 Lire la suite »

Rapport d’étape – Effets indésirables des vaccins contre la Covid-19

L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a adopté jeudi 9 juin 2022 un rapport d’étape sur « les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 et le système de pharmacovigilance français» publié par Gérard Leseul, Député, Sonia de La Provôté et Florence Lassarade. Ce rapport correspond à une saisine de la commission sénatoriale …

Rapport d’étape – Effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 Lire la suite »

Association alcool-médicament, quelles interactions ?

Article extrait des Echos de pharmacovigilance des CRPV de Bourgogne Franche Comté et du Grand Est En 2017, une étude française rapportait que 86.5% des français âgés de 18 à 75 ans déclaraient avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois (1). La consommation de médicament est élevée, en particulier chez les plus …

Association alcool-médicament, quelles interactions ? Lire la suite »

Diplôme Universitaire dédié à la démocratie en santé, aux patients partenaires et aux médicaments

L’Union Francophone des Patients Partenaires (UFPP) en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et avec la contribution de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du Collège National de Pharmacologie médicale (CNPM) présente dès janvier 2022, le Diplôme Universitaire dédié à la démocratie en santé, aux patients partenaires et aux …

Diplôme Universitaire dédié à la démocratie en santé, aux patients partenaires et aux médicaments Lire la suite »

Interactions entre plantes, aliments et médicaments antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants

Article extrait des Echos de Pharmacovigilance n°34 des CRPV du Grand-Est, et de Bourgogne Franche-Comté L’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral ischémique, la fibrillation auriculaire et bien sûr, la thrombose veineuse, sont en lien avec un processus thrombotique. Leur traitement repose sur la prescription de médicaments antiagrégants plaquettaires ou d’anticoagulants par voie orale au long …

Interactions entre plantes, aliments et médicaments antiagrégants plaquettaires ou anticoagulants Lire la suite »

« Ghost pills » : qu’est-ce que c’est ?

Article issu du bulletin interactif n°38 des CRPV de Marseille et de Nice Certains médicaments sont développés pour que le principe actif soit libérélentement et progressivement pendant une période prédéterminée dans le corps. Ces formulations à libération contrôlée sont essentiellement représentées par des formes appelées « LP », pour « Libération prolongée ». Néanmoins, certaines …

« Ghost pills » : qu’est-ce que c’est ? Lire la suite »

Risque accru d’apnée du sommeil et ticagrélor (Brilique)

Le ticagrélor (Brilique®) est un antigrégant plaquettaire indiqué en association avec l’aspirine en prévention des événements athérothrombotiques chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu ou des antécédents d’infarctus du myocarde et à haut risque de développer un événement athérothrombotique. Des dyspnées peuvent survenir sous ce traitement. Celui-ci peut aussi être à l’origine de troubles …

Risque accru d’apnée du sommeil et ticagrélor (Brilique) Lire la suite »

La pharmacovigilance s’organise pendant la vaccination !

Article extrait du bulletin PaSAuRA-février 2021 des Centres de Pharmacosurveillance de la région Auvergne-Rhône-Alpes (consultez l’article entier, les chiffres clés et les illustrations) L’objectif du système de pharmacovigilance est de détecter des effets indésirables nouveaux et/ou graves non identifiés dans les essais cliniques. Cette détection doit se faire en temps réel et s’appuie sur le …

La pharmacovigilance s’organise pendant la vaccination ! Lire la suite »

Cannabis thérapeutique, dronabinol et syndrome d’hyperémèse cannabinoïde.

Article extrait des Brèves de Pharmacosurveillance n°69 du CRPV de Lille Le dronabinol est le tétrahydrocannabinol (THC) de synthèse qui bénéficie en France d’une ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation) nominative dans le cadre de douleurs neuropathiques centrales ou périphériques après échec des traitements de 1ère et 2ème lignes. Si les risques de survenue de symptômes digestifs …

Cannabis thérapeutique, dronabinol et syndrome d’hyperémèse cannabinoïde. Lire la suite »

Retour haut de page