Ce mois-ci, le Centre Régional de Pharmacovigilance Centre Val de Loire propose dans son bulletin, un article concernant un effet indésirable grave et peu connu des fluoroquinolones : «le handicap associé aux fluoroquinolones ».
Cet article est l’occasion de rappeler que les fluoroquinolones sont des antibiotiques très efficaces dans certaines infections bactériennes graves. Toutefois, leur utilisation est strictement encadrée depuis plusieurs années en raison d’effets indésirables potentiels graves et invalidants. Parmi ceux-ci figurent des atteintes tendineuses, des troubles cardiaques et vasculaires, des neuropathies périphériques, des troubles neuropsychiatriques ainsi que des problématiques liées au développement de résistance bactérienne.
Le handicap associé aux fluoroquinolones présente des critères diagnostics non formellementdéfinis, mais associe au moins deux des atteintes mentionnées ci-dessus, pendant au moins 30 jours après l’arrêt de la fluoroquinolone, et entraine un handicap. Il peut s’améliorer après plusieurs mois, voire des années. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur une persistance du mésusage des fluoroquinolones malgré une baisse de la consommation.
En effet, entre 2014 et 2023, l’utilisation des fluoroquinolones en France a diminué de moitié,passant de 4,8 à 2,2 millions de délivrances annuelles. Toutefois, deux tiers des prescriptions en 2023 seraient non conformes aux recommandations les plus récentes, d’après une étude observationnelle. Les infections urinaires et prostatiques représentaient 64 à 65 % des usagesnon conformes. Il est ainsi rappelé que le rapport bénéfice/risque de l’usage des fluoroquinolones doit être évalué systématiquement par le prescripteur pour chaque patient. Cette classe d’antibiotique ne doit, en effet, être prescrite que lorsqu’elle représente le meilleur choix thérapeutique, quand d’autres antibiotiques sont inefficaces ou contre-indiqués, conformément aux recommandations en vigueur. Les fluoroquinolones doivent être évitées dans les situations où d’autres antibiotiques peuvent être utilisés et ne doivent pas être prescrites pour traiter des infections non sévères ou spontanément résolutives.
Références :
- Les Actualités en Pharmacosurveillance – n° 129 – Juillet/Décembre 2025 – Centre Régional de Pharmacovigilance Centre Val de Loire.
- https://ansm.sante.fr/actualites/fluoroquinolones-une-consommation-en-baisse-mais-des-mesusages-qui-persistent
