Le réseau des CRPV présent au workshop international sur les erreurs médicamenteuses

Le 13ème workshop International Medication Safety Network (IMSN), consacré aux erreurs médicamenteuses, s’est tenu à Cascais (Portugal) les 29 et 30 octobre 2018.

Le réseau français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance y était activement présent avec 9 autres pays et a présenté son activité et son expérience dans le domaine du recueil et de l’analyse des erreurs médicamenteuses.

Pour rappel, une erreur médicamenteuse est une erreur non intentionnelle d’un professionnel de santé, d’un patient ou d’un tiers, survenue au cours du processus de soin impliquant un médicament ou un produit de santé, notamment lors de sa prescription, de sa dispensation ou de son administration.

Le recueil des erreurs médicamenteuses et des situations à risque d’erreur est fondamental. Il permet de mettre en place les mesures nécessaires et éviter que les erreurs se produisent ou se reproduisent.

Le recueil des erreurs entre pleinement dans l’évaluation globale des risques liés aux médicaments et requiert l’implication de tous.

N’hésitez pas à contacter votre Centre Régional de Pharmacovigilance !