La chlorhexidine, bis-biguanide chloré de synthèse, est l’antiseptique de choix selon les recommandations internationales et françaises pour la désinfection cutanée avant un geste interventionnel ou invasif sur peau saine. Elle est appréciée pour ses propriétés antifongique, antivirale et antibactérienne.
Quelles spécialités contiennent de la chlorhexidine ?
Elle entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques à visée antiseptique en tant que principe actif (seule ou en association) mais également de cosmétiques en tant qu’excipient. Enfin, elle peut être associée à un tensioactif dans les solutions moussantes et détergentes employées en bain ou sur de grande surface. La Biseptine® fait partie des spécialités fréquemment utilisées pour l’antisepsie en pédiatrie.
Un focus sur les cas pédiatriques d’hypersensibilité immédiate.
De la simple urticaire au choc anaphylactique, les réactions d’hypersensibilité immédiate à la chlorhexidine ont été clairement identifiées chez l’adulte dans de nombreux pays et ont donné lieu à l’émission d’alertes par les autorités de santé à travers le monde (USA, Grande-Bretagne…). Moins connue en France et moins décrite pour la population pédiatrique, une étude observationnelle descriptive a ainsi été menée à partir des données de la Base Nationale de Pharmacovigilance sur la période du 1er janvier 2010 au 30 juin 2020, retenant 17 cas pédiatriques (de 0 à 18 ans) d’allergie immédiate à la chlorhexidine pour analyse [1].
Dans 59% des cas, un antécédent de réaction plus modérée à la chlorhexidine était identifié. Les réactions survenaient préférentiellement chez des patients atopiques (tendance génétique à développer des maladies allergiques telles que dermatite atopique, rhinite et asthme allergiques) le plus souvent lors d’un mésusage domestique (88% ; désinfection de plaies et brûlures ; maux de gorge) dans les 20 minutes suivant l’application de chlorhexidine pour un soin de plaie. Des récidives étaient rapportées pour deux cas conduisant à une réaction ultérieure plus grave à chaque nouvelle exposition à l’allergène, suggérant un mécanisme aggravatif.
Au total, le nombre de cas pédiatriques d’allergie immédiate à la chlorhexidine reste faible au regard de son utilisation mais potentiellement sous-estimé du fait d’une méconnaissance de cette réaction. Comme l’a fait l’ANSM fin 2023 [2], l’information relative à la prise en charge des plaies de l’enfant et au risque de sensibilisation allergique lors de l’application de chlorhexidine reste primordiale.
A retenir
- Toute réaction inhabituelle à l’application de chlorhexidine doit être explorée par un allergologue.
- En cas de plaies bénignes survenant dans un contexte domestique, les recommandations françaises de Sociétés Savantes* privilégient un simple lavage à l’eau savonneuse ou au sérum physiologique plutôt qu’un antiseptique.
- En dehors d’un usage domestique, la chlorhexidine demeure un antiseptique majeur de choix, à condition de s’assurer de l’absence d’antécédent de réaction pour le patient.
* Société Française de Médecine d’Urgence, Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations, Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
Références:
- [1]Fontaine C, Rochefort-Morel C, Veyrac G et al. Immediate allergies to chlorhexidine: a series of pediatric cases from the French pharmacovigilance database. Arch Pediatr. 2024. Sep 27:S0929-693X(24)00134-9. doi: 10.1016/j.arcped.2024.06.004.
- [2] https://ansm.sante.fr/actualites/chlorhexidine-attention-au-risque-de-reaction-allergique-immediate-grave
Rédacteur : Dr Claire Fontaine, pneumo-allergologue, CHU de Rennes
Relecteurs : Dr Lucie-Marie Scailteux et Dr Elisabeth Polard, Centre Régional de Pharmacovigilance de Rennes, CHU Rennes