Prise en charge médicamenteuse du sujet obèse : focus dans le dernier bulletin des Centres de PharmacoSurveillance de la région Auvergne-Rhône-Alpes (PaSAuRA).

Le surpoids et l’obésité, respectivement définis par un indice de masse corporelle (IMC) ≥25 kg/m2 et un IMC≥30 kg/m, sont associés à un sur-risque d’affections cardiovasculaires et respiratoires chroniques, de diabète, de cancers, de troubles neurologiques, ou encore de pathologies digestives. L’obésité, reconnue comme une maladie chronique, a plus que doublé chez les adultes et a quadruplé chez les adolescents depuis les années 90, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1]. La France fait face au même constat d’après les résultats de la dernière édition de l’étude Obépi-Roche parus en 2023 [2]. La prévention et la prise en charge de cette maladie constituent un enjeu de santé publique.

Depuis leur première apparition dans le domaine pharmaceutique, les médicaments utilisés dans la perte de poids ont suscité un intérêt croissant. Au-delà de la prise en charge du surpoids ou de l’obésité, les perceptions sociétales de la beauté et de la santé exposent à un risque de mésusage de ces médicaments. L’histoire du développement des médicaments à visée amaigrissante est parsemée de controverses, de défis réglementaires et de faits majeurs quant à leur sécurité d’utilisation.

En 2023, l’ANSM a alerté à plusieurs reprises sur l’usage détourné de l’antidiabétique OZEMPIC® (sémaglutide) dans un objectif de perte de poids, tandis que se jouait en filigrane le procès en appel de l’affaire MEDIATOR® (benfluorex). Le dernier rapport d’évaluation sur les risques liés à l’utilisation des produits de santé à des fins d’amaigrissement diffusé par l’ANSM remontait à 2015 [3].

Dans ce contexte, les CRPV de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont choisi de consacrer le nouveau numéro de leur bulletin régional (n°10 – avril 2024) à la prise en charge médicamenteuse du sujet obèse.

Références :

[1] « Obésité et surpoids ». Consulté le 25 mars 2024. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight
[2] Fontbonne A, et al. Prevalence of Overweight and Obesity in France: The 2020 Obepi-Roche Study by the « Ligue Contre l’Obésité ». J Clin Med. 2023 Jan 25;12(3):925.
[3] ANSM. L’ANSM fait le point sur les risques liés à l’utilisation des produits de santé à des fins d’amaigrissement (07/07/2015). https://ansm.sante.fr/uploads/2021/03/05/rapport-amaigrissement-2015-07072015.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut